Guides Itinéraires et découvertes


Cette collection propose des randonnées, des promenades, des balades, dans des pays ou des régions sur lesquels il existe peu de guides. Une mise en page moderne et originale, un format malléable, un papier mat et un texte adapté sont les ingrédients de cette série qui s’adresse aux marcheurs et amoureux des grands espaces.
Une partie générale décrit le pays, suivie de renseignements pratiques indispensables. Puis se succèdent balades et randonnées, en ville ou dans la nature.
La cartographie permet de suivre facilement le déroulement des promenades. Chaque balade est accompagnée de ses caractéristiques techniques : difficulté, temps, kilométrage, meilleure saison, marquage, transport, restauration et hébergement à prévoir ou non, etc.
Prix public : 22 euros

L’Islande
Marc Broussaud

Suspendue au Septentrion, l’Islande ne ressemble à aucun autre pays. En équilibre sur le rift médio-atlantique, l’île est une terre de contrastes : le feu côtoie la glace, les aurores boréales illuminent les déserts de l’intérieur, le monde des elfes s’oppose à la haute technologie.
Dans cette foule de contraires où la nature intacte s’exprime pleinement, le voyageur doit savoir se repérer entre geysers, coulées de laves fumantes, falaises abruptes, chutes d’eau vrombissantes et volcans en sommeil.
Ce guide fournit les clés de cette découverte. Son approche, par régions, détaille point par point les sites immanquables du pays. Il révèle aussi les itinéraires les plus secrets pour découvrir une Islande encore plus sauvage.


Marc Broussaud parcourt l’Islande depuis plus de vingt-cinq ans. Il a participé à l’organisation de programmes auprès des voyagistes spécialisés sur la destination, avant de créer sa propre agence. Il fait découvrir dans ce guide les plus beaux sites et itinéraires de l’Islande… Accessible à tous, son livre est indispensable pour un prochain voyage, un sésame pour ne rien manquer de « l’île de l’entre-deux-mondes ».

Madère
Antoine Lammertyn

Surnommée le « jardin de l’Atlantique », Madère séduit par le charme de ses villes et villages et sa nature sauvage. Découverte par le navigateur portugais João G. Zarco en 1420, étape au XVIIIe siècle des colons anglais au retour des Indes, Madère accueille aujourd’hui les voyageurs en quête de repos et d’air pur. Cette île aux paysages montagneux escarpés, d’origine volcanique, recèle de nombreux sentiers de randonnées qui longent les levadas – ces canaux d’irrigation creusés depuis le XVIe siècle –, s’enfoncent dans les forêts laurifères, atteignent les falaises de la côte nord et les cultures en terrasses près de Boaventura.
Dans ce relief inattendu, le voyageur doit savoir se repérer entre versants abrupts, cascades, pistes et sentiers… Ce guide fournit les clés de cette découverte. Son approche, par grandes régions géographiques, détaille les sites immanquables de l’île, et fait apparaître une Madère insolite avec des itinéraires originaux. L’île voisine de Porto Santo, idéale pour une excursion balnéaire, est également parcourue.


Antoine Lammertyn vit à Madère depuis plus de quinze ans et parcourt l’île comme guide de randonnées pour accompagner les voyageurs. Dans cet ouvrage, il nous livre ses connaissances botaniques, géologiques et culturelles, ses itinéraires et ses découvertes secrètes… Accessible à tous, ce guide est un sésame pour ne rien manquer de l’île aux fleurs.

La Norvège
Ingrid van Houdenhove
Simon Descamps

La Norvège, avec sa nature exceptionnelle et ses parcs nationaux, est un pays idéal pour les randonnées pédestres, les circuits en voiture, en chiens de traîneau ou encore à bord de l’Express côtier.
Les premières parties du guide décrivent le pays et donnent des renseignements pratiques. Puis des itinéraires, région par région, permettent de découvrir les sites naturels de la Norvège. Des propositions de balades, de randonnées et même de treks sont alors données au fil du texte, accompagnées de cartes.


Journalistes spécialisés du trek et du Grand Nord, Ingrid van Houdenhove et Simon Descamps se rendent régulièrement en Norvège pour réaliser des reportages publiés dans la presse magazine. Du nord au sud, ils ont arpenté la Norvège à pied, en bateau, en train… Ils ont publié aux éditions Cosmopole un Dictionnaire insolite de la Norvège.