Editions Marcus, les petits guides qui font le poids.

Les éditions Marcus

Historique de la maison d’édition

Fondées en 1923, les éditions Marcus sont une maison indépendante. Dans les années 1960, elles se sont entièrement consacrées à la publication de guides de voyage, et pour la première fois en France au format poche. L’accent des guides est mis sur le contenu culturel.

À plusieurs reprises, les éditions Marcus ont été pionnières dans l’accompagnement des grandes destinations de voyage au cours des années 1960 à 1990, par exemple sur Cuba, le Yémen, l’Asie centrale, la République dominicaine, le Costa Rica, l’Argentine, le Texas, la Libye, le Vietnam, Taiwan, la croisière sur la Volga, les Maldives, Tel Aviv, etc.

Pour certains pays, à fort contenu culturel ou naturel, comme le Kenya et ses parcs, l’Islande et sa nature, l’Egypte et ses civilisations, l’Asie centrale et la route de la soie, des guides encyclopédiques ont été lancés sous le nom de Guides du Voyageur. Ces guides très complets, véritables manuels de voyage, ont été salués par la critique.

Depuis 2005 enfin, les éditions Marcus commencent à éditer des guides de randonnées. Le premier paru est l’Islande, suivi par Madère en 2009.