Editions Cosmopole
Nourrices et nounous
Dictionnaire insolite de sorcellerie
Dictionnaire insolite de Cuba

La première colonisation de la Terre de Feu

La conquête du détroit de Magellan.

1581-1584

Pedro Sarmiento de Gamboa

Dossier réalisé par André Roussel

Le 25 septembre 1581, trois mille hommes et vingt cinq navires commandés par le conquistador Pedro Sarmiento de Gamboa, s’embarquent vers les confins des terres connues. Au nom du roi Philippe II d’Espagne, ils partent conquérir et peupler les terres glaciales et désolées du détroit de Magellan. Personne jusqu’alors n’avait osé imaginer pareille expédition. Lieu stratégique qui commande l’accès à l’océan Pacifique, le détroit de Magellan est l’objet d’une âpre rivalité entre l’Angleterre et l’Espagne, les deux grandes puissances maritimes de l’époque. De multiples contretemps et intrigues, vont ralentir l’expédition et il faudra toute l’énergie et le tempérament de Sarmiento pour la mener jusqu’à son terme. Le sort va s’acharner sur ces soldats et colons du bout du monde. Abandonnés par leurs chefs, attaqués par les indiens, sans ressources ni défenses sur ces terres inhospitalières, ils disparaîtront oubliés de tous. Rédigé par Pedro Sarmiento de Gamboa lui-même, à qui le Roi d’Espagne avait conféré le titre de Gouverneur et capitaine en chef du détroit et de ses colonies, ce récit grandiose et tragique a été traduit pour la première fois en français en 2001.

Une enquête sur la vie de Sarmiento de Gamboa et un dossier sur les grandes expéditions maritimes au détroit de Magellan complètent ce document unique. André Roussel, traducteur du livre et auteur des textes de présentation, réside au Panama.

Pour vos voyages, les Guides Marcus vous accompagnent.

Sommaire

LA PREMIÈRE COLONISATION DE LA TERRE DE FEU

LE TÉMOIGNAGE DE TOMÉ HERNANDEZ

L’EXPÉDITION DE PEDRO SARMIENTO ET SON CONTEXTE HISTORIQUE

PEDRO SARMIENTO DE GAMBOA

LES PRINCIPALES EXPÉDITIONS AU DÉTROIT DE MAGELLAN

LES INDIENS DE LA TERRE DE FEU

BIOGRAPHIE DE SARMIENTO DE GAMBOA

BIBLIOGRAPHIE

Pour commander

Chez votre libraire habituel ou directement aux éditions Marcus soit par téléphone soit par mail contact@guidesmarcus.com